Les 26 et 27 août 2023, se dérouleront les championnats de France de longue distance et de relais par équipe sur les terrains du Lot, organisé par le club du FiNO (Figeac Orientation Nature) 🧭
Pour l’occasion, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Loïc Marty, membre de l’équipe de France de course d’orientation et traceur de la longue distance du samedi. Celui-ci revient sur sa brillante saison 2023 et vous révèle ces derniers conseils pour performer ce week-end. Bonne lecture 😉
Interview de Loïc Marty – club du FiNO (Figeac Nature Orietation)
- Bravo pour ta 23ème place à la longue distance des Championnats du Monde de Course d’Orientation, peux-tu nous dire un petit mot sur cette course et sur ta saison ?
👦 » Cette année j’ai démissionné de mon poste d’ingénieur afin de pouvoir profiter de cette nouvelle saison. Choix osé mais payant car j’ai réalisé une de mes plus belles saisons. L’année à commencer avec un podium au POM 2023, puis le retour avec le groupe France, en passant par un TOP 6 en relais en Coupe du monde. S’enchaîne ensuite un titre de champion de France de MD et surtout ma première sélection pour les championnats du monde sur la longue distance !
Sur ces championnats du monde, je réalise une belle course, quelques choix pas optimaux qui me coûteront le top 15 mais je fini à une belle 23ème place. »
- Quels types de challenges vont rencontrer les coureurs sur ces championnats de France de longue distance ? De même sur les Championnats de France de relais ?
👦 »J’ai tracé une longue comme j’aimerai la courir, avec un aspect technique important sans oublier les choix étudiés au millimètre pour vous poser quelques nœuds à la tête. De beaux terrains vous attendent alors j’espère que vous apprécierez cette longue distance.
Le championnat de France relais va être une belle bataille, très rapide comme terrain mais attention à certaines zones qui peuvent coûter de précieuses secondes pour le titre. »
- A toi de jouer ! Sur ce petit extrait de carte d’un terrain relevant, quel choix ferais-tu sur ce long partiel ?
« Selon moi, le meilleur choix serait le choix par la route au nord. C’est une attaque délicate à première vue en descente, mais la pente simplifie l’attaque. De plus, la portion de route permet de souffler sur sol dure et de pouvoir anticiper la suite.
Bonnes courses à tous, on vous attend avec impatience dans le Lot !
Merci Loïc Marty. Retrouvez toutes les informations des championnats de France du week-end ici