Ce week-end, se dérouleront les championnats de France de moyenne distance, de relais club et de relais mixte sur les terrains du Var, organisé par le club de l’ACA (Club de Course d’Orientation d’Aix-en-Provence) 🧭

Pour l’occasion, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Adrien Delenne, membre de l’équipe de France de course d’orientation et du club de l’ACA. Celui-ci revient sur sa saison 2023 et vous révèle ces derniers conseils pour performer ce week-end. Bonne lecture 😉

Interview d’Adrien Delenne

  • Bravo pour ta 5ème place en relais mixte durant les Championnats d’Europe en octobre dernier ! Peux-tu nous dire un petit mot sur cette course, sur ta saison et sur ton quotidien ?

👦  » Merci! En effet, les championnats d’Europe constituaient mon objectif de l’année 2023. Si mes perfs individuelles ont été loin de mes objectifs, notre résultat sur le relais mixte a été une grande satisfaction. Nous progressons d’année en année, le collectif de l’équipe de France reste notre plus grande force.


L’année 2023 a marqué un tournant avec la fin de mes études et le choix de travailler à temps plein en tant qu’ingénieur Supply Chain. Mener ma vie professionnelle et ma vie sportive de front n’est pas une chose facile notamment au niveau de la récupération et de la gestion de mes pics de forme. Finalement, l’appel du sport de haut niveau est resté au plus haut et j’ai obtenu de mon entreprise une disponibilité de 3 mois à partir de mi-avril pour préparer au mieux les Championnats du Monde au mois de Juillet en Ecosse.

J’ai hâte de pouvoir me consacrer à 100% à cet objectif qui me fait mettre mes baskets tous les jours malgré la fatigue ! « 

Forêt de Mazaugues – Crédit photo : Pierre Alessandri – CFC

  • En tant qu’orienteur de l’ACA et membre de l’équipe de France, quels conseils donnerais-tu aux coureurs sur ces terrains du Championnat de France des Clubs (CFC) ?  

👦 « Les terrains de Mazaugues et de la Sainte Baume au sens large ont toujours gardé une certaine part de mystère pour moi. Particulièrement techniques et difficiles à cartographier, on ne savait jamais trop sur quoi on allait tomber avec les cartes et circuits. Donc, il y avait toujours une part de chance et d’impondérable … Ce qui fait que je n’y ai pas couru autant que sur d’autres cartes de la région.
Mais maintenant que la cartographie a été entièrement refaite et représente fidèlement le terrain, j’ai hâte d’y courir en compétition et que les orienteurs français puissent découvrir ce magnifique terrain de jeu.

Il y a deux points primordiaux pour moi sur cette carte, la maîtrise de la boussole et la sélection des éléments nécessaires à la navigation. En effet, les risques d’erreur de parallèle sont nombreux, il faudra savoir lever la tête pour trouver les éléments d’appui en étant proactif dans son orientation pour ne pas retrouver à se relocaliser en permanence. Cela peut coûter très cher au final sur un terrain où les éléments de relocalisation évidents sont très peu nombreux. « 

  • A toi de jouer ! Sur ces extraits de carte du CFC et CFRS, quels choix ferais-tu et pourquoi ?

« Assurer le coup! Je vais chercher le ruisseau pour faciliter la navigation sur la première partie. Ensuite, sur la deuxième il faut savoir déceler sur la carte les couloirs de jaunes/gris où la visibilité et la courabilité sont meilleures et vont m’amener au poste. Entre les deux, la gestion du cap à la boussole est primordiale. Puis, en approche, je m’appuie sur le couloir jaune/gris avec les deux trous, pour basculer dans la zone de jaune qui amène directement au poste.

« La problématique reste la même à la différence que nous sommes en descente et qu’il faut faire attention de ne pas se laisser avoir par la vitesse de course. Je décide donc d’aller à droite du trait pour profiter des alignements de jaune/gris. L’approche de poste est facilitée par les tâches de vert et la zone de dalles rocheuses au sud. Sur un poste comme celui-ci, tout se joue sur la sortie de poste et du plan qu’on a en tête, il ne faut pas hésiter à s’y arrêter et à identifier les passages à viser.

« Sur le sprint relais, la gestion des transitions entre les types d’orientation sera primordiale. En effet, dans la partie vieille ville, j’aurais tendance à aller au plus simple et minimiser les virages. Clairement sur cet interposte, l’attaque par l’ouest s’impose. La seule difficulté d’après moi est ne pas louper l’entrée du passage souterrain à mi-itinéraire, pour cela, j’utilise la rue de l’autre côté qui m’indique à quel moment je suis censé bifurquer »

Vous avez hâte ? Nous aussi ! Alors rdv ce week-end sur l’arena ou derrière vos écrans sur TV8 Mont Blanc qui retransmettra le CFRS en direct 🤩

Merci Adrien Delenne. Retrouvez toutes les informations des championnats de France du week-end ici